Nous avons eu récemment pour projet la réfection de la façade de l’hôtel de ville de pantin. Un bâtiment majestueux datant de 1884 construit en pierre de taille. Depuis 2017, l’hôtel de ville est inscrit au titre de monument historique. L’architecture de la façade extérieure de la mairie est typique de la Troisième République. Étant spécialisée dans la céramique architecturale depuis de nombreuses années, la poterie d’Amance a reproduit des pièces pour la façade, mais également dans le hall d’entrée ou se situe un escalier central inspiré de celui de l’Opéra de Paris.
Nous avons donc fabriqué plusieurs éléments d’architecture dont :
- Des acrotères, qui sont des socles piédestaux soutenant des ornements, disposés au sommet ou sur les extrémités d’un fronton.
- Des balustres qui sont des colonnettes de forme renflée, généralement assemblée à d’autres colonnettes par une tablette à hauteur d’appui. Nous avons réalisé des balustres ronds, mais aussi de forme carrée.
- Des Fleuron : représentation de fleur servant d’ornement.
- Des pilastres qui sont des supports rectangulaires terminés par une base et par un chapiteau. Le pilastre est encastrable tandis que les colonnes réalisées également pour la mairie sont isolées.
La réalisation de ses diverses pièces a nécessité l’utilisation de nombreuses méthodes de production dont la réalisation des matrices, du moule, mais aussi de l’estampage. Les pièces sont fabriquées avec un grès spécifique, ayant une couleur apparente à celle de la pierre.