Parmi ces méthodes nous retrouvons :
« Notre entreprise utilise diverses méthodes de fabrication qui nous permettent de répondre à une demande vaste et diversifiée »
Le Modelage à la main
C’est une des méthodes les plus anciennes, elle se fait à partir de petit de colombins (petits boudins de terre enroulés sur eux-mêmes).
La Technique du moulage
La première étape à faire lorsque l’on désire fabriquer une pièce en céramique, c’est de créer son modèle. La plupart de nos pièces en céramiques sont réalisées grâce à cette méthode. Cela nous permet de fabriquer des séries de pièces identiques. Le modeleur conçoit dans notre atelier son moule avec un volume de plâtre plus grand que la taille réelle de la pièce compte tenu de la rétractation de la terre au moment de la cuisson.
Cette technique de la sculpture comprend diverses méthodes telles que : (cliquez sur une méthode pour en savoir plus)
Le façonnage par coulage :
Dans nos ateliers, nous fabriquons des moules de coulage plus communément appelés moule en creux, ils sont utilisés pour créer des pièces complexes à parois fines, mais aussi de grande taille.
Nous remplissons de barbotine notre moule, c’est-à-dire un mélange d’argile associé avec un solvant, généralement de l’eau avec des agents de suspension. Le moule creux et poreux, va progressivement absorber les solvants contenus dans la barbotine tout le long de la surface interne. La barbotine en contact avec la surface du plâtre va se durcir sur quelques millimètres. Lorsque l’épaisseur est suffisante, nous pouvons vider le surplus de barbotine. Le processus de séchage continue jusqu’à temps que la pièce soit démoulée.
Le façonnage par estampage :
À l’aide d’un moule en plâtre et d’argile, nous appliquons au fur et à mesure des bouts de terre, qui sont écrasés à l’aide de nos pouces sur la surface du moule. C’est un travail méticuleux et délicat, le céramiste doit faire partir toutes les bulles d’air, qui pourrait faire exploser la pièce au moment de sa cuisson.
Le façonnage par calibrage :
Sur l’axe du tour, est fixé un moule en plâtre. Lorsque le tour fonctionne, on jette un bloc d’argile sur lequel on fait descendre un calibre qui va aplatir l’argile sur la surface du moule.
D’autres techniques sont utilisées comme le pressage, qui consiste à introduire l’argile dans un moule et de la presser pour que celle-ci prenne la forme de la pièce à fabriquer. Nos faîtières sont réalisées par pressage avec un bloc d’argile molle dans un moule en plâtre divisé en deux parties.
Chacune de ces méthodes nécessite un temps de séchage, qui dépendra de la taille de la pièce. Une fois séchées les poteries sont enfournées une première fois dans notre four à gaz à 1100° afin de leur garantir une résistance au gel.
Elles seront cuites une deuxième fois afin d’être émaillées soit par pistolet ou par trempage.