Présentation

En 2006 , la poterie d’Amance décide d’étendre son activitée dans le domaine de la tuile, de la brique et du carrelage, en rachetant la tuilerie Pietremont. Cette diversification nous a permis de développer une gamme de produits et d’accessoires de toiture de type MH. Nos produits sont cuits à l’ancienne et colorés par la cuisson traditionnelle en atmosphères réductrice de 100 % naturel.

En effet, aucun oxydant n’intervient dans la fabrication et la cuisson. La couleur de nos produits est donnée uniquement par des mélanges de terre et le passage de la flamme.

Notre four reproduit par suppression de l’oxygène en fin de cuisson l’atmosphère des fours à bois sans les inconvénients. La cuisson uniforme est garantie et la cuisson à cœur évite tout risque de gel.

La tenue de la couleur dans le temps est garantie et la technique de cuisson permet de donner à la toiture un aspect vivant et non-rigide, avec les tuiles artisanales : vous avez la garantie d’une toiture unique.

Notre processus de fabrication

1. Extraction de l'argile

Dans un premier temps, l’argile est extraite de nos propres carrières. Elle est ensuite acheminée à notre tuilerie localisée dans le même village.

2. Humidification & Travail de l'argile

L’argile est alors humidifiée, puis stockée dans un distributeur qui va l’acheminer vers un broyeur, celui-ci va également la mener jusqu’à la mouleuse de façon à sortir le produit voulu (carrelage , tuiles plates , briques ) C’est ainsi que chacun de nos produits, à la sortie de la chaîne de production sont contrôlés et frappés pour qu’ils aient un aspect artisanal mais aussi retravaillés à la main.

3. Séchage & Cuisson

Les produits sont ensuite séchés, puis cuits pendant 21 heures à 1180° dans notre four à gaz dernière génération. À la fin de la cuisson nous découvrons un produit flammé naturellement. Le refroidissement nécessite d’attendre 48 heures.

4. Défournement & contrôle

Vient le moment de défourner nos produits, dans un four encore chaud ( 150°) . Au cours du défournement, tous les produits font l’objet d’un contrôle sonore et visuel.